November 1, 2018

Banque centrale européenne: les crypto-monnaies doivent être réglementées au sein de l’UE

L’UE a averti qu’elle réglementera les crypto-monnaies si les risques liés à l’essor de Bitcoin et de ses rivaux ne sont pas traités en premier lieu au niveau mondial. Davantage de discussions auront lieu au sommet du G20 en mars, mais il est peu probable que la politique actuelle se concrétise avant la fin de cette année ou le début de 2019.

„Nous n’excluons pas la possibilité d’aller de l’avant [en réglementant les crypto-monnaies] au niveau de l’UE si nous voyons, par exemple, des risques émerger, mais aucune réponse internationale claire ne se dégage“, a déclaré Valdis Dombrovskis, chef des finances de l’UE, après avoir organisé une table ronde Bruxelles a réuni la Banque centrale européenne, des agences industrielles et le conseil de stabilité financière – qui écrit et coordonne la régulation du G20.

„Il s’agit d’un phénomène mondial et il est important qu’il y ait un suivi international au niveau mondial“, a ajouté Dombrovskis.

Nous n’excluons pas Bitcoin Trader

Les ministres des Finances et les banquiers centraux Avis sur Bitcoin Trader du G20 se réuniront à Buenos Aires, en Argentine, en mars – et les crypto-monnaies vont être à l’ordre du jour. Cela dit, l’UE prend les choses lentement pour le moment et décidera de la manière dont elle traitera le problème plus tard cette année ou au début de 2019.

La réglementation des crypto-monnaies pourrait être alignée sur la législation financière visant à lutter contre le blanchiment de capitaux et le contre-terrorisme – des problèmes que les gouvernements du monde entier aiment lier aux crypto-monnaies. Il est intéressant de noter que les rapports du Japon la semaine dernière ont déterminé que moins de 1% des cas de blanchiment d’argent du pays étaient liés à la cryptographie. Une autre réglementation pourrait tenter d’obliger les opérateurs à divulguer davantage d’informations sur leur identité, ce qui rendrait plus difficile l’utilisation de Bitcoin ou d’ autres monnaies cryptées pour des activités illégales.

Markus Ferber, membre du Parlement européen de centre-droit, a réitéré les propos de Dombrovskis, affirmant qu’une réponse rapide de la part de l’UE en matière de réglementation était nécessaire, plutôt que d’attendre des années pour que les règles internationales se répercutent en proie aux manipulations de marché et à la fraude, les monnaies virtuelles devraient être réglementées comme les autres instruments financiers », a déclaré Ferber dans un communiqué.

Yves Mersch, membre du directoire de la BCE, a récemment appelé à une répression mondiale des crypto-monnaies, affirmant que la banque centrale était alignée sur les vues exprimées par Agustín Carstens, président de la Banque onlinebetrug des règlements internationaux. Carstens a condamné Bitcoin comme „une combinaison d’une bulle, d’un stratagème de Ponzi et d’un désastre environnemental“.

Avancer
En examinant des pays spécifiques, l’Allemagne et la France ont déclaré plus tôt ce mois-ci que si les crypto-monnaies (telles que les technologies blockchain) offrent de nouvelles opportunités, elles pourraient également présenter des risques substantiels pour les investisseurs et être vulnérables au crime financier sans les garanties adéquates.

Les décideurs craignent de perdre des emplois et la croissance au profit d’autres régions s’ils réprimaient sévèrement l’innovation du secteur, en particulier grâce à la technologie de blockchain qui sous-tend la crypto-monnaie, qui, selon Dombrovskis, est très prometteuse.

„Nous voyons beaucoup de spéculations, c’est pourquoi j’ai demandé aux AES de mettre à jour les avertissements“, a déclaré Dombrovskis. L’ancien Premier ministre letton était particulièrement préoccupé par le manque de transparence des émetteurs. „C’est pourquoi il est important d’avoir des discussions plus approfondies“, a-t-il ajouté.

SHARE:
avant 0 Replies to “Banque centrale européenne: les crypto-monnaies doivent être réglementées au sein de l’UE”